En annonçant la suspension de la réforme des retraites, le Premier ministre a donné le point aux syndicats, même si ceux qui réclament son abrogation ne sont pas satisfaits. Du côté du patronat, on s'inquiète de ses conséquences.
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé ce mardi le maintien de l'âge légal à 62 ans et 9 mois jusqu'en 2028. La montée en charge de la réforme des retraites de 2023 serait décalée mais pas stoppée net.
Le projet de loi de finances prévoit de ralentir la hausse des dépenses publiques l'an prochain, pour diminuer leur part dans la richesse nationale. Certaines hausses importantes, notamment pour la (...)
Le projet de budget de la Sécurité sociale présenté ce mardi prévoit de réduire le déficit du système de plus de 5 milliards, en demandant notamment des efforts aux malades et aux retraités. Des mesures (...)
Le gouvernement a dévoilé ce mardi en Conseil des ministres le projet de loi de finances 2026. Si la plupart des mesures fiscales, notamment sur les plus riches, étaient attendues, plusieurs révisions de (...)
Les économistes interrogés par « Les Echos » jugent optimiste la prévision de croissance à 1 % du gouvernement associé au projet de budget pour 2026.
Le projet de loi de finances présenté ce mardi en Conseil des ministres table sur un déficit ramené à 4,7 % de PIB l'an prochain. Mais les aléas sont nombreux… A commencer par la suspension de la réforme (...)
La crédibilité économique du projet de budget présenté ce mardi par Sébastien Lecornu est affaiblie par des prévisions optimistes et surtout par la faible probabilité que les mesures décrites soient bien (...)
Alors qu'une accalmie se profilait, pas moins de 6.800 procédures ont été ouvertes en septembre, soit une hausse de 6 % sur un mois, selon le cabinet Altares.
Une succession de coups de théâtre politiques a eu raison du processus budgétaire. L'adoption du projet de loi de finances avant le 31 décembre semble très incertaine.