Le Premier ministre a adressé une lettre aux chefs d'entreprise pour tenter de les rassurer sur le débat budgétaire. Il insiste sur l'urgence d'adopter un budget pour garantir la stabilité économique du pays.
Après l'échec de la taxe Zucman, le débat sur la fiscalité des hauts patrimoines pourrait rebondir au Parlement. Un rapport du très sérieux Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) propose des mesures (...)
Les syndicats de médecins libéraux protestent notamment contre une disposition du budget de la Sécurité sociale qui donnerait, à leurs yeux, trop de pouvoirs à l'administration pour ajuster leurs revenus à la baisse.
Les sénateurs ont supprimé plusieurs articles du projet de loi de finances, dont celui reconduisant la surtaxe sur les bénéfices des grands groupes, et modelé d'autres dispositions pour réduire de (...)
Dans un courrier aux partenaires sociaux, sauf au Medef, le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, pose ses conditions : retrait de la réforme Bayrou de l'assurance-chômage contre négociation sur les (...)
De nouvelles aides entrent en vigueur pour ce dernier mois de l'année 2025. Les hauts revenus sont, eux, mis à contribution avec la CDHR.
Les sénateurs se sont opposés à la surtaxe de 4 milliards d'euros visant les entreprises. Un amendement pour transformer l'impôt sur la fortune immobilière en une contribution sur les hauts patrimoines (...)
Le projet d'emprunt forcé des plus riches, défendu par les socialistes pour renforcer la justice fiscale, a été abandonné au Sénat. Patrick Kanner se félicite cependant d'avoir « ouvert une porte ».
Les sénateurs ont validé, ce vendredi, le gel du barème de l'impôt sur le revenu, à l'exception de la première tranche, indexée sur l'inflation. La mesure, coûteuse, évite à 200.000 contribuables modestes de devenir redevables de cet impôt.
Au troisième trimestre, le pouvoir d'achat s'est replié de 0,3 %, pénalisé par l'augmentation des impôts et des cotisations, selon les comptes publiés ce vendredi par l'Insee. Le taux d'épargne des (...)